Pourquoi Lexautemsemita?

Ce site web est le portail Internet de travail et le blog personnel du Professeur Hilaire AKEREKORO. Il constitue un espace vivant permettant de créer une relation de confiance, d’efficacité et de convivialité avec l’espace académique et de recherche ainsi que le monde professionnel et les citoyens. Il vise à développer davantage les nouveautés du droit et à nourrir la pensée juridique contemporaine tant en Afrique qu’en droit comparé par des réflexions et des publications de haute et grande portée scientifique.

Nous avons pour objectifs de :

  • donner des informations juridiques et judiciaires en matière constitutionnelle, électorale, des droits de la personne humaine, de décentralisation et de gouvernance démocratique, voire de droit de la santé ;
  • donner des conseils et des consultations juridiques;
  • réaliser des études et des travaux de recherche ;
  • concevoir des projets ;
  • présenter des rapports ;
  • publier des cours ;
  • publier des travaux de recherche scientifique.

Hilaire AKEREKORO

CURRICULUM VITAEDE MONSIEUR HILAIRE AKEREKORO

  1. IDENTITE
  • Nom et Prénoms : Hilaire AKEREKORO
  • Date et lieu de naissance : 13 janvier 1977 à Glogbo (Bénin).
  • Contacts : (00229) 94.24.01.61 / (00229) 95.32.03.51 / 95.85.63.57
  • Courriels : hilaireakerekoro@gmail.com /akerehil1977@yahoo.fr
  1. GRADES  UNIVERSITAIRES
  • 2017 : Agrégé des facultés de droit (droit public) (CAMES), 18ème promotion, 5ème, Université de Yaoundé II (Cameroun).
  • 2015 : Maître-assistant de droit public à la Faculté de Droit et de Sciences Politiques (FADESP) de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC).
  • 2012 : Assistant de droit public à la FADESP-UAC.
  • 20112012 : Assistant contractuel de droit public à la FADESP-UAC.
  • 2010 : Docteur en droit public.
  • 2005 : Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA-Master II) en Droits de la personne humaine et Démocratie à la Chaire UNESCO des Droits de la Personne et de la Démocratie de l’UAC.
  • 2004 : Maîtrise (Master I) en Sciences Juridiques à la FADESP-UAC.
  • 2003 : Diplôme Universitaire d’Etudes Littéraires (DUEL) à la FLASH-UAC.
  • 2002 : Licence en Sciences Juridiques à la FADESP-UAC.
  • 2002 : Diplôme Magna Cum Laude décerné par l’Aumônerie Universitaire du Bénin.
  • 2001 : Diplôme Universitaire d’Etudes Juridiques Générales (DUEJG) à la FADESP-UAC.
  1. CHAMPS DE COMPÉTENCES ET DOMAINES D’EXPERTISE JURIDIQUE

Spécialité : Droit constitutionnel.

Enseignement : Histoire politique et constitutionnelle, droit administratif des biens, droit de la fonction publique, droit des finances publiques, droit des collectivités territoriales, droit des services publics, droit public économique.

Consultation et expertise juridique : Nouveau constitutionnalisme, efficacité de l’ingénierie juridique et économique, élections, gouvernance démocratique, droit de l’opposition, perfectionnement de systèmes partisans, droit de la santé, justice internationale et communautaire, contentieux publics.

  1. LES APPORTS THEORIQUES A LA DOCTRINE JURIDIQUE EN AFRIQUE ET EN DROIT COMPARE
  2. L’efficacité de la protection de la santé de la personne humaine.
  3. La dynamisation du contentieux administratif contractuel.
  4. L’élargissement du principe de non discrimination à la qualité officielle des gouvernants.
  5. Commentaire des grands arrêts de la jurisprudence administrative béninoise.
  6. Les variantes théoriques de la codification du droit administratif.
  7. Les composantes du bloc de constitutionnalité et l’amélioration des techniques du contentieux constitutionnel.
  8. Les mutations des sources du droit des finances publiques au Bénin.
  9. Le droit constitutionnel de l’opposition : notion, typologie et fonctions de l’opposition en démocratie libérale.
  • PUBLICATIONS
  • Ouvrages individuels
  • Droit et finance des collectivités territoriales décentralisées, Abomey-Calavi, Les Editions de la Miséricorde, 2ème édition mise à jour, 2020, 433 p.
  • Droit public économique. Nouvelles dynamiques béninoises et droit comparé, Abomey-Calavi, Les Editions de la Miséricorde, 2019, 209 p.
  • Les grands arrêts de la jurisprudence administrative béninoise, Abomey-Calavi, Les Editions de la Miséricorde, 2018, 1118 p.
  • Introduction aux droits de l’homme, Abomey-Calavi, Les Editions de la Miséricorde, 2017, 130 p.
  • Droit Administratif des biens. Nouvelles orientations béninoises, Abomey-Calavi, Les Editions de la Miséricorde, 2ème édition mise à jour, 2017, 522 p.
  • Histoire Politique et Constitutionnelle du Bénin, Cotonou, ODOPAT Editions, 3ème édition mise à jour, 2017, 239 p.
  • Code de Droit de l’Union Africaine, Cotonou, ODOPAT Editions, 2014, 335 p.
  • Sociologie Politique, Cotonou, Geocy Editions, 2011, 68 p.
  • Les Juridictions du Bénin, Cotonou, Imprimerie Grande Marque, 2009, 118 p.
  • Direction d’ouvrages 
  • Les nouvelles modalités de l’exercice des compétences dans l’Etat en Afrique (Sous la direction de Hilaire AKEREKORO), Abomey-Calavi, Les Editions de la Miséricorde, 2020, 222 p.
  • La protection du droit à la santé en Afrique francophone subsaharienne (Sous la direction de Hilaire AKEREKORO), Abomey-Calavi, Les Editions de la Miséricorde, 2019, 285 p.
  • Les silences de la Constitution béninoise du 11 décembre 1990 (Etudes dirigées et réunies par Hilaire AKEREKORO), Abomey-Calavi, Les Editions CeDEP, 2018, 131 p.
  • Articles
  • Articles scientifiques publiés

Droit constitutionnel

– « Réflexions sur les contestations électorales au Bénin, au Cameroun, au Gabon et au Togo », inLes Annales de l’Université de Parakou, Revue Scientifique publiée par l’Université de Parakou, Série « Droit et Science Politique », Volume 3, numéro 1 (2020), pp. 271-296.

– « La Cour Constitutionnelle et le pouvoir judiciaire au Bénin : une approche fonctionnelle », publié en décembre 2019 sur Afrilex, Revue d’étude et de recherche sur le droit et l’administration dans les pays d’Afrique (Revue du CERDRADI, Université Montesquieu-Bordeaux IV), 22 p., suivant le lien Internet http://afrilex.u-bordeaux4.fr/la-cour-constitutionnelle-et-le,284.html.

– « Le contrôle de constitutionnalitéa posteriori des lois par les juridictions constitutionnelles au Bénin, en Côte d’Ivoire, à Madagascar, au Sénégal et au Togo », in Revue Béninoise des Sciences Juridiques et Administratives (RBSJA), n° 40, Année 2018, pp. 45-106.

– « La gestion constitutionnelle des élections politiques nationales au Bénin », in Cahiers Administratifs et Politistes du Ponant, Revue publiée par l’Institut Français des Sciences Administratives (IFSA), n° 24, 2018, pp. 179-194.

– « La Cour Constitutionnelle et le bloc de constitutionnalité au Bénin », publié en septembre 2016 sur Afrilex, Revue d’étude et de recherche sur le droit et l’administration dans les pays d’Afrique (Revue du CERDRADI, Université Montesquieu-Bordeaux IV), 43 p.

– « L’élargissement des sources du droit constitutionnel au Bénin », in Revue Droit béninois, n° 4- Les sources du droit, 2015, pp. 141-182.

– « Le règlement juridictionnel des conflits fonciers et la protection du droit à la propriété foncière : les efforts de la Cour Constitutionnelle du Bénin », in Revue Droit béninois, n° 3- Le foncier au Bénin, 2014, pp. 107-119.

– « Le procès constitutionnel au Bénin », in Annuaire Béninois de Justice Constitutionnelle (ABJC), Revue de contentieux constitutionnel, I-2013, pp. 59-94.

– « L’exercice de la souveraineté nationale reconnue au peuple dans le constitutionnalisme africain », publié en juin 2012 sur Afrilex, Revue d’étude et de recherche sur le droit et l’administration dans les pays d’Afrique (Revue du CERDRADI, Université Montesquieu-Bordeaux IV).

Droit administratif

– « La dynamisation des moyens dans le contentieux administratif des contrats de la commande publique au Bénin, au Cameroun et au Sénégal », inLes Annales de l’Université de Parakou, Revue Scientifique publiée par l’Université de Parakou, Série « Droit et Science Politique », Volume 3, numéro 1 (2020), pp. 297-328.

– « Le contentieux juridictionnel de la commande publique. L’exemple des marchés publics dans la jurisprudence de la Chambre Administrative de la Cour Suprême du Bénin », inLes Annales de l’Université de Parakou, Revue Scientifique publiée par l’Université de Parakou, Série « Droit et Science Politique », Volume 2, numéro 2 (2019), pp. 70-82.

– « La notion d’Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) en droit administratif béninois », in Cahiers Administratifs et Politistes du Ponant, Revue publiée par l’Institut Français des Sciences Administratives (IFSA), n° 24, 2018, pp. 129-145.

– « La codification du droit administratif en Afrique francophone subsaharienne », in Revue Béninoise des Sciences Juridiques et Administratives (RBSJA), n° 37, Année 2016, pp. 131-185.

– « L’encadrement juridique du pouvoir réglementaire de l’Administration en Afrique francophone », in Revue Béninoise des Sciences Juridiques et Administratives (RBSJA), n° 32, Année 2014, pp. 43-98.

Droit des finances publiques

– « Reddition de comptes et réforme des finances publiques en Afrique de l’Ouest francophone », in Revue Béninoise des Sciences Juridiques et Administratives (RBSJA), n° 38, Année 2017, pp. 109-174.

– « Etude juridique du financement des partis politiques et des campagnes électorales au Bénin », in Revue Béninoise des Sciences Juridiques et Administratives (RBSJA), Supplément du n° 34, Année 2015, pp. 81-125.

– « Les mutations des sources du droit des finances publiques au Bénin », in Revue Béninoise des Sciences Juridiques et Administratives (RBSJA), n° 31, Année 2013, pp. 53-94.

Droit international public

– « La qualité officielle des gouvernants devant la Cour Pénale Internationale », inLes Annales de l’Université de Parakou, Revue Scientifique publiée par l’Université de Parakou, Série « Droit et Science Politique », Volume 2, numéro 2 (2019), pp. 55-69.

Droit public économique

– « Prolégomènes sur le droit public économique béninois », in Cahier du Centre de Droit Administratif et de l’Administration Territoriale (CeDAT) de la Faculté de Droit et de Sciences Politiques (FADESP) de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC), n° 1- Les métamorphoses du droit public, janvier 2013, pp. 21-49.

  • Articles de vulgarisation du droit publiés
  • « Et la Constitution créa le Bénin : Analyse constitutionnelle du projet de loi portant révision de la Constitution béninoise, adopté en Conseil des ministres en 2017 et rejeté par l’Assemblée Nationale », in Bulletin d’Information de la Chaire UNESCO des Droits de la Personne Humaine et de la Démocratie (BIDH) de l’Université d’Abomey-Calavi, n° 7 et 8 (1er et 2nd Semestres 2018), pp. 38-40.
  • « Les nouvelles dimensions de la protection des droits fondamentaux de la personne humaine par la Cour Constitutionnelle du Bénin », in Bulletin d’Information de la Chaire UNESCO des Droits de la Personne Humaine et de la Démocratie (BIDH) de l’Université d’Abomey-Calavi, n° 7 et 8 (1er et 2nd Semestres 2018), pp. 25-30.
  • « Lumière et ombres du statut de l’Opposition politique au Togo », in Droit et Lois, Revue Trimestrielle d’Informations Juridiques et Judiciaires, n° 032, décembre 2013, pp. 17-30.
  • « L’environnement juridique des investissements au Bénin », in Droit et Lois, Revue Trimestrielle d’Informations Juridiques et Judiciaires, n° 031, août 2013, pp. 22-27.
  • « Les difficultés d’exécution des décisions de justice rendues en matière immobilière au Bénin », in Droit et Lois, Revue Trimestrielle d’Informations Juridiques et Judiciaires, n° 031, août 2013, pp. 15-21.
  • « Le droit de propriété immobilière est-il un droit suffisamment protégé au Bénin ? », in Droit et Lois, Revue Trimestrielle d’Informations Juridiques et Judiciaires, n° 029, 2012, pp. 31-47.
  • « L’évolution constitutionnelle et législative des juridictions béninoises », in Droit et Lois, Revue Trimestrielle d’Informations Juridiques et Judiciaires, n° 028, 2012, pp. 27-49.
  • « Réflexions sur la Loi n° 2001-35 du 21 février 2003 portant statut de la magistrature au Bénin », in Droit et Lois, Revue Trimestrielle d’Informations Juridiques et Judiciaires, n° 027, avril.mai.juin 2011, pp. 27-41.
  • Communications (ou études) publiées dans des Mélanges, des ouvrages et actes de colloques ou de journées scientifiques d’études
  • « Le contentieux constitutionnel des candidatures à l’élection présidentielle en Afrique francophone subsaharienne : mirages, espoir ou désespoir ? », in NAREY Oumarou (dir.), L’élection présidentielle, Dakar, L’Harmattan Sénégal, 2020, pp. 371-403.
  • « Les difficultés d’exercice des compétences locales : approche de droit comparé », in AKEREKORO (H.) (dir.), Les nouvelles modalités de l’exercice des compétences dans l’Etat en Afrique, Abomey-Calavi, Les Editions de la Miséricorde, 2020, pp. 74-148.
  • « La Cour Constitutionnelle et le pouvoir judiciaire », inL’amphithéâtre et le prétoire. Au service des droits de l’homme et de la démocratie, Mélanges en l’honneur du Président Robert DOSSOU, Paris, L’Harmattan, 2020, pp. 180-202.
  • « La transformation de l’Etat par la décentralisation en Afrique : l’exemple de la libre administration des communes au Bénin », inLes transformations de l’Etat, Mélanges en l’honneur de Babacar GUEYE, Toulouse, Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole, 2019, pp. 69-96.
  • « La gestion au constitutionnel des crises parlementaires au Bénin », inVarias autour du droit public, Mélanges en l’honneur du Professeur Koffi AHADZI-NONOU, Poitiers, Presses universitaires juridiques de Poitiers, 2019, pp. 609-632.
  • « Le contrôle de constitutionnalité a posteriori des lois par les juridictions constitutionnelles au Bénin, en Côte d’Ivoire, à Madagascar, au Sénégal et au Togo », in MOYEN (G.) et MOUDOUDOU (P.) (dir.), Cours constitutionnelles, pouvoirs et droits fondamentaux en Afrique, Mauritius, Editions Universitaires Européennes, 2020, pp. 36-75.
  • « Le recouvrement et la gestion de la taxe de développement local au Bénin : enjeux et avenir financiers », inLes nouveaux chantiers de finances publiques en Afrique, Mélanges en l’honneur de Michel BOUVIER, Dakar, L’Harmattan Sénégal, 2019, pp. 429-437.
  • « Protections générale et catégorielle du droit à la santé en Afrique francophone subsaharienne : théories, principes et applications », inLa protection du droit à la santé en Afrique francophone subsaharienne (Sous la direction de Hilaire AKEREKORO), Abomey-Calavi, Les Editions de la Miséricorde, 2019, pp. 2-54.
  • « Réformes foncières, protection de l’environnement et développement durable en Afrique francophone », in Joël F. Aivo, Michael G. Faure, Georges Barnabé Gbago et François F. Tchoca (dir.), Enjeux économiques et environnementaux des maîtrises foncières en Afrique, Bruxelles, Anthemis, 2019, pp. 97-111.
  • « L’opposition politique ou quand la Constitution béninoise du 11 décembre 1990 garde le silence sur un contre-pouvoir juridique », in AKEREKORO (H.) (Etudes dirigées et réunies par), Les silences de la Constitution béninoise du 11 décembre 1990, Abomey-Calavi, Les Editions CeDEP, 2018, pp. 50-76.
  • « L’opposant et l’opposition », in KAKAI (S. H. F.) (dir.), La citoyenneté politique au Bénin. Eléments d’instruction civique, Cotonou, Les Editions CESPo, 2018, pp. 77-79.
  • « L’Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) en droit béninois de la décentralisation », in SALAMI (I. D.) (dir.), L’effectivité de la décentralisation au Bénin. Bilan des 10 ans de la décentralisation, Cotonou, Editions CeDAT, 2016, pp. 219-253.
  • « L’efficacité des mécanismes et des institutions constitutionnelles et administratives de lutte contre la corruption au Bénin », in Chaire UNESCO des Droits de la Personne et de la Démocratie, Le traitement sociétal de la corruption, Actes du Colloque du 05 août 2014, Cotonou, Imprimerie EDI-SOGECIL, n° 002-2016, pp. 65-108.
  • « Le transfert des ressources financières par l’Etat aux collectivités territoriales au Bénin », in MEDE (N.) (dir.), La LOLF dans tous ses états, Abomey-Calavi, Centre des Publications Universitaires, 2015, pp. 565-616.
  • Commentaires, chroniques et notes de jurisprudence
  • « Regard de la Cour Constitutionnelle du Bénin sur la procédure de rejet, par l’Assemblée Nationale, de la loi de finances exercice 2014 : observations sous Décision DCC 13-071 du 30 décembre 2013 », in Bulletin d’Information de la Chaire UNESCO des Droits de la Personne Humaine et de la Démocratie (BIDH) de l’Université d’Abomey-Calavi, n° 6 (2nd semestre 2017), pp. 24-28.
  • « Commentaire sous Cour Constitutionnelle du Bénin. Proclamation le 03 mai 2015 des résultats des élections législatives du 26 avril 2015 », in Bulletin d’Information de la Chaire UNESCO des Droits de la Personne Humaine et de la Démocratie (BIDH) de l’Université d’Abomey-Calavi, n° 4 et 5 (2nd semestre 2016 et 1er semestre 2017), pp. 27-31.
  • « Le juge constitutionnel béninois et le droit administratif. A propos de la Décision DCC 13-031 du 15 mars 2013 (Loi portant Code foncier et domanial) », in Droit et Lois, Revue Trimestrielle d’Informations Juridiques et Judiciaires, n° 032, décembre 2013, pp. 57-62.
  • « La distinction entre l’utile et le dilatoire dans la procédure de l’exception d’inconstitutionnalité. A propos de la Décision DCC 12-176 du 25 octobre 2012 de la Cour Constitutionnelle du Bénin », in Droit et Lois, Revue Trimestrielle d’Informations Juridiques et Judiciaires, n° 031, août 2013, pp. 57-60.
  • « Note sous Cour Constitutionnelle du Bénin. Décision DCC 12-113 du 22 mai 2012 (Protection du principe d’égalité) », in Droit et Lois, Revue Trimestrielle d’Informations Juridiques et Judiciaires, n° 031, août 2013, pp. 61-65.
  • « Note sous Cour Constitutionnelle du Bénin. Décision DCC 12-113 du 22 mai 2012 (Protection du principe d’égalité) », inBulletin d’Information de la Chaire UNESCO des Droits de la Personne Humaine et de la Démocratie (BIDH) de l’Université d’Abomey-Calavi, n° 1, 1er Semestre 2013, pp. 26-27.
  • « Note sous Décision DCC 12-072 du 22 mars 2012 (Basile TOGBONON) de la Cour Constitutionnelle du Bénin », inDroit et Lois, Revue Trimestrielle d’Informations Juridiques et Judiciaires, n° 029, 2012, pp. 55-58.
  • « Entrer dans la joie de la démocratie libérale. A propos de la Décision DCC 11-047 du 21 juillet 2011 de la Cour Constitutionnelle du Bénin », inDroit et Lois, Revue Trimestrielle d’Informations Juridiques et Judiciaires, n° 028, 2012, pp. 78-84.
  • Programme de recherche en cours
  • L’efficacité des contrôles de la nouvelle gestion budgétaire axée sur les résultats et la performance dans les Etats de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).
  • Les difficultés d’exercice des compétences locales : approche de droit comparé.
  • RESPONSABILITES SCIENTIFIQUES
  • Organisation de colloques et/ou de journées d’études
  • 24 septembre 2020 : Organisateur du e-colloque international du Centre du Droit de l’Etat et des Droits des Personnes en Afrique (CeDEP), tenu à l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) (Bénin) par visioconférence en zoom webinaire via le lien de connexion https://etudiant-bj.zoom.us/j/93725473421?pwd=Sk8xbkRZUWpYcGtyWkN0ZWFjMURxQT09 et l’ID 937 2547 3421sur le thème « Les nouvelles modalités de l’exercice des compétences dans l’Etat en Afrique ».
  • 20 septembre 2018 : Organisateur de la Journée Scientifique d’Etudes du Centre du Droit de l’Etat et des Droits des Personnes en Afrique (CeDEP), tenue à l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) (Bénin) sur le thème : « Les silences de la Constitution béninoise du 11 décembre 1990 ». 
  • Depuis 2018 : Organisateur et/ou animateur de plusieurs conférences scientifiques et de méthodologie à l’Université d’Abomey-Calavi (UAC).
  • Direction de laboratoire de recherche
  • Depuis le 23 janvier 2018 : Directeur du Centre du Droit de l’Etat et des Droits des Personnes en Afrique (CeDEP).
  • Réseaux de recherche
  • Depuis le 27 avril 2020 : Membre duréseau collaboratif de recherchePOuvoirs et SOciétés face à la Crise du covid-19(POSOC 19) dans le cadre du Projet Recompositions politiques et juridiques, l’Etat à l’épreuve du Covid-19 initié par les Professeurs Jean-Michel de WAELE (Université Libre de Bruxelles – Belgique) et Laurent SERMET (Institut d’études politiques, Aix-en-Provence, Aix-Marseille Université – France).
  • Depuis le 15 octobre 2018 : Membre fondateur et Secrétaire permanent du Conseil Scientifique de l’Académie des Sciences Constitutionnelle, Administrative et Politique (ASCAP) du Bénin.
  • 29 mai-02 août 2017 : Mission universitaire d’études, de recherches et de préparation du concours d’Agrégation de droit public à la Faculté des Sciences juridiques et politiques de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar  (Sénégal).
  • 21 octobre – 22 novembre 2016 : Mission universitaire de recherches pour la rédaction d’un article scientifique et d’étude des techniques du Concours d’Agrégation de droit public au Centre Universitaire Rouennais d’Etudes Juridiques (CUREJ), Faculté de droit, de sciences économiques et de gestion de l’Université de Rouen (France).
  • 2016 : Chercheur invité au Centre Universitaire Rouennais d’Etudes Juridiques (CUREJ) de l’Université de Rouen (France).
  • 2012 : Chercheur associé au Centre de Droit Administratif et de l’Administration Territoriale (CeDAT), au Centre d’Etudes et de Recherches sur l’Administration et les Finances (CERAF) et au Centre de Droit Constitutionnel de l’UAC.
  • Activités éditoriales 
  • Depuis 2019 :Membre du Conseil Scientifique de la Revue Africaine de Droit Constitutionnel (RADC).
  • Depuis 2012 : Secrétaire adjoint au Comité de Rédaction de « Les Cahiers du CeDAT », Revue publiée par le Centre de Droit Administratif et de l’Administration Territoriale (CeDAT) du Professeur Ibrahim David SALAMI, Directeur de publication.
  • ACTIVITES PEDAGOGIQUES
  • Enseignements (cours assurés)
  • 2019-2020 : Gestion des garanties en intermédiation financière (Droit bancaire)(Cours), Licence 2 Economie et gestion de la microfinance, FASEG-UAC (Bénin).
  • 2019-2020 : Droit de la fonction publique, Licence 3 droit public, FADESP-UAC (Bénin).
  • 2019-2020 : Finances publiques (Cours), Licence 2 Droit, Faculté de Droit et d’Economie (FDE) de l’Unité Universitaire de Cotonou (UUC) de l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO).
  • 2019-2020 : Droit et principes de la comptabilité (Cours), Licence 2 Economie et gestion de la microfinance, FASEG-UAC (Bénin).
  • 2017-2018 : Droit des services publics (Cours), Master 1 droit public, FADESP-UAC (Bénin).
  • Depuis 2017-2018 : Droit public économique (Cours), Master 1 droit public, FADESP-UAC (Bénin).
  • Depuis 2017-2018 : Contentieux des contrats publics, Master II recherche, Marchés publics et partenariat public-privé, CeDAT, FADESP-UAC (Bénin).
  • 2014-2016 : Droit des finances locales, Master 1 droit public, FADESP-UAC (Bénin).
  • Depuis 2014-2015 : Droit des collectivités territoriales, Master 1 droit public, FADESP-UAC (Bénin).
  • 2014-2016 : Méthodologie et travaux dirigés de droit administratif des biens, Licence 3 droit public, FADESP-UAC (Bénin).
  • Depuis 2012-2013 : Droit administratif des biens, Licence 3 droit public, FADESP-UAC (Bénin).
  • Depuis 2010-2011 : Histoire politique et constitutionnelle du Bénin, Licence 1 droit, FADESP-UAC (Bénin).
  • 2010-2011 : Sociologie politique, Licence 1 droit et science politique, FADESP-UAC (Bénin).
  • Séminaires
  • 2016-2017 : Droit public économique, Master I recherche « Droit international économique et intégration africaine », CDIIA, FADESP-UAC (Bénin).
  • 2015-2017 : Droit du contentieux non juridictionnel des marchés publics et du partenariat public-privé, Master II professionnel et recherche « Marchés publics et partenariat public-privé », CeDAT, FADESP-UAC (Bénin).
  • RESPONSABILITES ADMINISTRATIVES DANS L’ETABLISSEMENT
  • Directeur de Faculté, d’Ecole ou d’Institut (UFR) ou de département
  • 2016-2018 : Chef adjoint élu de département de droit public, chargé des projets de recherche à la Faculté de Droit et de Science Politique (FADESP) de l’UAC (Bénin).
  • 2016 : Membre de la Cellule de veille du Système Licence-Master-Doctorat (LMD) à la FADESP de l’UAC.
  1. RESPONSABILITES SCIENTIFIQUES
  • Du 30 septembre 2019 au 05 octobre 2019 : Rapporteur du Jury de droit public de préparation des candidats au XIXème Concours d’Agrégation du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) en Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion (SJPEG) lors de la Session de préparation organisée par la Faculté de Droit et de Science Politique (FADESP) de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) et la Faculté de Droit de l’Université de Lomé (UL) sur le campus universitaire d’Abomey-Calavi.
  • Du 28 mars 2019 au 30 août 2019 : Membre du Comité chargé de l’évaluation des résumés et des textes des communications dans le cadre du VIIème Colloque des Sciences, cultures et technologies de l’UAC.  
  • RESPONSABILITES NATIONALES
  • Jurys de concours
  • Participation au jury du concours de recrutement des agents au profit du Ministère de l’économie et des finances de la République du Bénin, session de 2018.
  • COMMUNICATIONS

– 24 septembre 2020 : « Lesdifficultés d’exercice des compétences locales : approche de droit comparé », Communication au e-colloque international du Centre du Droit de l’Etat et des Droits des Personnes en Afrique (CeDEP), tenu à l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) (Bénin) par visioconférence en zoom webinaire via le lien de connexion https://etudiant-bj.zoom.us/j/93725473421?pwd=Sk8xbkRZUWpYcGtyWkN0ZWFjMURxQT09 et l’ID 937 2547 3421sur le thème « Les nouvelles modalités de l’exercice des compétences dans l’Etat en Afrique ». 

  • 21 février 2020 : « Le traitement des résultats de recherche », Communication à la Conférence-débats organisée par le Centre du Droit de l’Etat et des Droits des Personnes en Afrique (CeDEP) à l’Université d’Abomey-Calavi (UAC-Bénin). 
  • 10 octobre 2019 : « Le contentieux constitutionnel des candidatures à l’élection présidentielle en Afrique francophone subsaharienne : mirages, espoir ou désespoir ? », (23 pages), Communication au Colloque international (2ème Journées Scientifiques Africaines de Droit constitutionnel) organisé à Niamey (Niger) par l’Association Nigérienne de Droit Constitutionnel (ANDC) en collaboration avec la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (FSJP) de l’Université de Niamey et la Faculté de Droit, d’Economie et de Gestion (FADEG) de l’Université de Tahoua, du 08 au 11 octobre 2019 sur le thème : « L’élection présidentielle ».
  • 10 juillet 2019 : « Les sources constitutionnelles du droit administratif en Afrique francophone subsaharienne : convergence ou performance constitutionnelle ? », (16 pages), Communication au Colloque international (5ème Rencontre de Dakar) organisé à l’ISEG de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (FSJP) de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (UACD/Sénégal) par le Laboratoire d’Etudes Juridiques et Politiques (LEJPO) de l’UCAD et Les Afriques dans le Monde de l’Université de Bordeaux (France) du 10 au 12 juillet 2019 sur le thème : « Le droit administratif : convergence ou concurrence des disciplines juridiques ».
  • 18 avril 2019 : « Fonctionnement de l’Etat de droit et respect des grands principes démocratiques au Bénin : de 1990 à 2016 », (15 pages), Communication à la Conférence-débats organisée par l’Intersyndicale des Universités Nationales du Bénin sur le campus universitaire de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) le 18 avril 2019 sur le thème : « Trente ans de défi démocratique : le Bénin à la croisée des chemins ».
  • 20 novembre 2018 : « Le contentieux juridictionnel des contrats publics », (15 pages), Communication au Colloque international organisé à l’Auditorium de l’Université de Lomé (Togo) par le Centre de Droit Public (CDP) de l’Université de Lomé en partenariat avec l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) du Togo le 20 novembre 2018 sur le thème : « Le contrat de partenariat dans le paysage de la commande publique au Togo ».
  • 28 octobre 2018 : « Le franc CFA : quels impacts pour le développement politique, économique et social des pays africains ? », (18 pages), Conférence publique donnée à la Section diocésaine de Cotonou du Mouvement Catholique des cadres et personnalités politiques, au CODIAM à Cotonou (Bénin).
  • 20 septembre 2018 : « L’opposition politique ou quand la Constitution béninoise du 11 décembre 1990 garde le silence sur un contre-pouvoir juridique », (17 pages), Communication à la Journée scientifique d’études organisée par le Centre du Droit de l’Etat et des Droits des Personnes en Afrique (CeDEP) à l’Université d’Abomey-Calavi(UAC) sur le thème : « Les silences de la Constitution béninoise du 11 décembre 1990 ».
  • 19 juillet 2018 : « Les méthodes d’analyse en droit public », Communication à la Conférence conjointe de méthodologie organisée par le Centre de Droit Administratif et de l’Administration Territoriale (CeDAT), le Centre de Droit International et d’Intégration Africaine (CDIIA) et le Centre du Droit de l’Etat et des Droits des Personnes en Afrique (CeDEP) à l’Université d’Abomey-Calavi (UAC-Bénin). 
  • 28 juin 2018 : « L’avenir du franc CFA aux plans politique, économique, social et culturel », (17 pages), Communication au Colloque scientifique international et Mélanges en l’honneur de Feu Professeur Fulbert Macaire Pallade AMOUSSOUGA GERO, organisé à Cotonou (Bénin) par la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FASEG) de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC-Bénin), du 26 au 28 juin 2018.
  • 27 juin 2018 : « Le contentieux juridictionnel de la commande publique. L’exemple des marchés publics dans la jurisprudence de la Chambre Administrative de la Cour Suprême du Bénin », (9 pages), Communication au Colloque international organisé à Cotonou (Bénin) par le Centre de Droit Administratif et de l’Administration Territoriale (CeDAT) de l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin) et le Centre de Droit Public (CDP) de l’Université de Lomé (Togo), les 26 et 27 juin 2018 sur le thème : « Les nouvelles tendances de la commande publique en Afrique ».
  • 02 juin 2018 : « La Cour Constitutionnelle et le pouvoir judiciaire », (15 pages), Communication au Colloque international organisé à Cotonou (Bénin) par l’Association Béninoise de Droit Constitutionnel (ABDC) en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et l’International IDEA, les 02 et 03 juin 2018 sur le thème : « La Cour Constitutionnelle dans le temps : un quart de siècle au service de l’Etat de droit ».
  • 22 mai 2018 : « La protection juridique du domaine des personnes publiques au Bénin, au Cameroun, en Côte d’Ivoire et au Gabon », (20 pages), Communication à la Journée scientifique des Lauréats du Concours d’Agrégation du CAMES en Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion (SJPEG)Session 2017, organisée à Libreville (Gabon) par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) sur le thème : « Les patrimoines publics en Afrique noire francophone».
  • 26 janvier 2017 : « Réformes foncières, protection de l’environnement et développement durable en Afrique francophone», (21 pages), Communication au Colloque international organisé à Abomey-Calavi (Bénin) par la Faculté de droit et de science politique de l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin) et L’Institut METRO de l’Université de Maastricht (Pays-Bas), les 26 et 27 janvier 2017 sur le thème : « Les maîtrises foncières en Afrique : enjeux économiques et environnementaux ». Coordination scientifique du Colloque : Professeur Barnabé Georges GBAGO (Université d’Abomey-Calavi – Bénin) et Professeur Michael G. FAURE (Université Erasme de Rotterdam et Université de Maastricht).
  • 07 juin, 16 août et 18 août 2016 : « La libre administration des communes au Bénin : enjeux et défis », (14 pages), Communication à l’Atelier d’échanges avec les Maires organisé par l’Association Béninoise de Droit Constitutionnel (ABDC) à Cotonou, Bohicon et Parakou (Bénin) les 07 juin, 16 août et 18 août 2016 sur le thème : « Les nouveaux enjeux de la gouvernance locale au Bénin».
  • 27 janvier 2016 : « Le libre choix des gouvernants par le peuple, socle de toute vraie démocratie », (21 pages), Communication au Colloque national organisé par l’Observatoire Chrétien Catholique de la Gouvernance (OCCG) à Cotonou (Bénin), du 27 au 28 janvier 2016 sur le thème : « La nécessité de lutter contre la corruption électorale et ses méfaits en régime démocratique».
  • 14 décembre 2015 : « La création du Fonds d’Appui au Développement des Communes (FADeC) au Bénin : innovation ou régression ? », (32 pages), Communication au Colloque international organisé par l’UFR de Sciences Juridiques et Politiques de l’Université Gaston Berger à Saint-Louis (Sénégal), du 11 au 14 décembre 2015 sur le thème : « L’Acte III de la décentralisation au Sénégal : enjeux et défis ».
  • 15 janvier 2015 : « L’élargissement des sources du droit constitutionnel au Bénin », (27 pages), Communication au Colloque international organisé par la Faculté de Droit et de Sciences Politiques (FADESP) de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) en partenariat avec la Faculté de Droit et d’Administration de l’Université de Toulouse 1 Capitole, les 15 et 16 janvier 2015 sur le campus universitaire d’Abomey-Calavi sur le thème : « Les sources du droit ».
  • 13 janvier 2015 : « L’Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) en droit béninois de la décentralisation », (23 pages), Communication au Colloque international organisé par le Centre de Droit Administratif et de l’Administration Territoriale (CeDAT) de la FADESP de l’UAC, les 12 et 13 janvier 2015 à Cotonou sur le thème : « L’effectivité de la décentralisation au Bénin ».
  • 04 août 2014 : « L’efficacité des mécanismes et des institutions constitutionnelles et administratives de lutte contre la corruption au Bénin » (34 pages), Communication au Colloque national organisé par la Chaire UNESCO des Droits de la Personne et de la Démocratie de l’UAC au Chant d’Oiseau de Cotonou sur le thème : « Le traitement sociétal de la corruption au Bénin ».
  • 28 juin 2014 : « Les nouvelles dimensions de la protection des droits fondamentaux de la personne humaine par la Cour Constitutionnelle du Bénin » (08 pages), Communication à l’occasion du lancement du Magasine « JuriMag » à l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin).
  • 09 décembre 2013 : « Le règlement juridictionnel des conflits fonciers et la protection du droit à la propriété foncière : les efforts de la Cour Constitutionnelle du Bénin », (13 pages), Communication à la Table Ronde organisée par la Faculté de Droit et de Sciences Politiques (FADESP) de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC), les 09 et 10 décembre 2013 à l’ENAM/UAC (BENIN) sur le thème : « Le foncier au Bénin : aspects interdisciplinaires ».
  • 03 juillet 2013 : « Le financement des partis politiques au Bénin : Comment en faire un instrument efficace de résolution des problèmes du système partisan béninois ? », (17 p.), Communication à l’Atelier organisé par l’Association Béninoise de Droit Constitutionnel (ABDC) en partenariat avec la Section Béninoise du Réseau Africain des Parlementaires de Lutte contre la Corruption (APNAC-Bénin), les 03 et 04 juillet 2013 à l’INFOSEC de Cotonou sur le thème : « Les partis politiques et le Statut de l’Opposition en République du Bénin ».
  • 07 juin 2013 : Animateur-Modérateur du Panel n° 1 à l’Après-midi d’Etudes organisé par la Chambre Nationale des Notaires du Bénin et l’Association Béninoise pour le Droit de la Famille (ABDF) à la Chaire UNESCO des Droits de la Personne et de la Démocratie de l’UAC sur le thème : « Les innovations de la nouvelle loi portant Code foncier et domanial et leurs incidences sur les activités notariales ».
  • 08 décembre 2012 : « Prolégomènes sur le droit public économique béninois », Communication au Colloque organisé par le Centre de Droit Administratif et de l’Administration Territoriale (CeDAT) de la FADESP de l’UAC sur le campus universitaire d’Abomey-Calavi sur le thème : « Les métamorphoses du droit public ».
  • 19 février 2011 : « Constitution de la République du Bénin, 20 ans après : pratiques et expériences », Communication à la Journée de Formation des Membres de la Jeune Chambre Internationale (JCI), Section d’Abomey-Calavi Pioneer à la Mairie d’Abomey-Calavi (Bénin).
  • PARTICIPATION (SANS COMMUNICATION)À DES COLLOQUES, CONFÉRENCES, SÉMINAIRES, ATELIERS,SESSIONS DE FORMATION, JOURNÉES DE RÉFLEXION ET WEBINAIRES

06 juillet 2020 : Participant à la journée d’études organisée en zoom webinaire par le Réseau POSOC19 et CEVIPOL (Université Libre de Bruxelles) sur le thème : « Et la pandémie bouleversa le monde : les politiques publiques variées face au Covid-19 », via le lienhttps://cuni-cz.zoom.us/meeting/register/tJEpf-ipqzIsHtGYajqn1fiZFVdSIYb-SzQW.

29 juin 2020 : Participant à la journée d’études organisée en zoom webinaire par le Réseau POSOC19 et CEVIPOL (Université Libre de Bruxelles) sur le thème : « L’Europe centrale et orientale face à l’épidémie Covid-19 », via le lienhttps://cuni-cz.zoom.us/meeting/register/.

18 juin 2020 : Participant au séminaire animé en zoom webinaire par le Professeur Laurent SERMET d’Aix-Marseille Université (France) et Madame Emilie TRANdu Department of Government and International Studies de Hong Kong Baptist University(HKBU) sur le thème : « Power and Societies in the Pandemic: A global and comparative perspective», via le lien https://forms.office.com/.

17 juin 2020 : Participant à la Conférence organisée par l’Association sénégalaise des professionnels de la santé publique (ASPSP) etanimée en zoom webinaire par le Professeur Mamadou SARR de la Faculté de Médecine, Pharmacie et Odontologie (FMPO) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) (Sénégal) sur le thème : « Actualités physiopathologiques, cibles pharmacologiques et stratégies thérapeutiques pour la prise en charge de la Covid-19», via le lien https://us02web.zoom.us/j/2776442203.

15 juin 2020 : Participant à la Conférence animée en zoom webinaire par Monsieur Philibert BARANYANKA de l’Université Laval (Canada) sur le thème : « Plaidoierie pour la création d’un Fonds mondial pour la recherche médicale dans le contexte de la Covid-19 », via le lien https://www.us02web.zoom.us/.

15 et 27 mai 2020 : Participation aux sessions de formation des enseignants des Universités Nationales du Bénin en e-learning (cours en ligne et visioconférence) organisées par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) de la République du Bénin, via le lien https://etudiant.bj.zoom.us/j/91410602193?pwd=MHArQ1p6RUlVWTFWSC9YeDdpbDNnQT09.

26 mars 2019 : Participant à la Journée de droit administratif organisée par l’Académie des Sciences Constitutionnelle, Administrative et Politique (ASCAP) du Bénin à la Salle de conférence de la Chaire UNESCO des Droits de la Personne Humaine et de la Démocratie de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) sur le thème : « Le contentieux administratif en Afrique : tendances et développements récents ».  

16 novembre 2018 : Participant à l’Atelier bilan des Journées de la Coopération interuniversitaire (JCU) et de la Semaine des Sciences et Techniques (SST) organisé par le Rectorat de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) sur le campus de l’UAC.

16 mars 2018 : Participant à la Conférence publique animée par le Professeur Jacques FIALAIRE de l’Université de Nantes (France) à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) sur le thème : « La Science administrative et son enseignement d’hier à demain : intérêts, difficultés, cas des Facultés de droit et des Ecoles d’Administration, cas spécifique de l’Afrique ».  

04 décembre 2017 : Participant à la session d’information et de sensibilisation sur les réformes de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) dans l’enseignement supérieur, organisée par l’UEMOA et le Rectorat de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) sur le campus de l’UAC.

21 novembre 2017 : Participant à l’atelier de validation du rapport de l’étude sur « Migration et Diaspora au Bénin » organisé par la Direction générale des politiques de développement du Ministère du Plan et du Développement de la République du Bénin au Palais des Congrès de Cotonou.

15 septembre 2016 : Participant à l’atelier de présentation de la nouvelle version du logiciel OKAPI Student Version 1.0 (c) septembre 2016, organisé par le Rectorat de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) sur le campus de ladite Université. Ce logiciel est utilisé pour l’inscription en ligne des étudiants, la gestion des notes et de la carrière du personnel administratif et enseignant de l’UAC.

25 au 27 juillet 2016 : Participant à l’Atelier de formation des magistrats, des médecins et des enseignants de droit organisé par l’Organisation Non Gouvernementale (ONG) Women in Law and Development in Africa (WiLDAF) (Femmes, Droits et Développement en Afrique –FeDDAF)avec le soutien de L’agence américaine de développement international (USAID)à Grand-Popo (Bénin) dans le cadre du Projet « EMPOWER II » sur le thème : « Loi n° 2011-26 du 09 janvier 2012 portant prévention et répression des violences faites aux femmes en République du Bénin ».

19 juillet 2016 : Participant à l’atelier de validation du progiciel RECADE utilisé à l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) pour l’analyse des offres de formation, organisé par l’UAC avec le soutien de la coopération belge et de l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES) sur le campus de l’UAC.

07 au 08 décembre 2015: Participant au Colloque international organisé par l’Association Béninoise de Droit Constitutionnel (ABDC) à Cotonou sur le thème : « La Constitution et les crises en Afrique ».

13 et 14 février 2015 : Participant (en qualité de Rapporteur) au Colloque national organisé par le Ministère béninois de L’Economie, des Finances et des Programmes de Dénationalisation et le Centre d’Etudes et de Recherches sur l’Administration et les Finances (CERAF) de l’Université d’Abomey-Calavi à Cotonou et à Abomey-Calavi sur le thème : « La LOLF dans tous ses états ».

20 janvier 2014 : Participant au Colloque organisé par le Centre de Recherches et d’Etudes en Droit et Institutions Judiciaires en Afrique (CREDIJ) à l’Université d’Abomey-Calavi sur le thème : « Juge, justice et l’intégration par le droit : expériences comparées Union Européenne et droit africain de l’OHADA » dans le cadre de la célébration du 20ème anniversaire de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA).

07 mai 2013 : Participant au Colloque International organisé par la Cour Constitutionnelle du Bénin à Cotonou sur le thème : « Cour Constitutionnelle et l’édification de l’Etat de droit au Bénin » dans le cadre du 20ème anniversaire de l’installation de la Cour et 22 ans de pratique de la justice constitutionnelle.

04 au 07 décembre 2012, 12 au 15 mars 2013, 25 au 29 novembre 2013 et 09 au 20 décembre 2013 : Participant au Séminaire-atelier de formation pédagogique (Modules 1 à 4) des cent nouveaux enseignants de l’UAC, organisé par le Centre de Pédagogie Universitaire et d’Assurance Qualité (CPUAQ) de l’UAC au Campus universitaire d’Abomey-Calavi (Bénin).

08 au 10 août 2012: Participant au Colloque International organisé par l’Association Béninoise de Droit Constitutionnel (ABDC) en hommage à l’œuvre du Professeur Maurice AHANHANZO-GLELE au Palais des Congrès de Cotonou (Bénin) sur le thème : « La Constitution béninoise du 11 décembre 1990. Un modèle pour l’Afrique ? ».

08 décembre 2010: Participant au Colloque organisé par le Barreau du Bénin à l’Institut de Formation Sociale, Economique et Civique (INFOSEC) de Cotonou (Bénin) sur le thème : « Le service public dans le droit au développement du Bénin ».

24 au 25 mars 2010 : Participant au Colloque sous régional organisé par l’ONG ALCRER, DHPD-ONG, OSIWA/AFRIMAP et le Centre Africa Obota (CAO) au Centre International de Conférences (CIC) de Cotonou (Bénin) sur le thème : « 20 ans de démocratie au Bénin : progrès, menaces et perspectives ».

23 au 25 février 2009 : Participant à la Conférence Internationale organisée par l’Institut des Droits de l’Homme et de la Promotion de la Démocratie – La Démocratie au Quotidien (IDHPD-DQ), sous les auspices du Gouvernement de la République du Bénin et soutenue par le Fonds des Nations Unies pour la Démocratie (FNUD) et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) au Palais des Congrès de Cotonou (Bénin) sur le thème : « Les Défis de l’Alternance Démocratique en Afrique ».

21 au 22 décembre 2006 : Participant au Colloque International organisé par la Chaire UNESCO des Droits de la Personne et de la Démocratie de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) avec le soutien de l’Institut Danois des Droits de l’Homme (IDDH) à l’Institut de Formation Sociale, Economique et Civique (INFOSEC) de Cotonou (Bénin) sur le thème : « Droit à l’éducation et Développement ».

07 au 08 septembre 2006 : Participant au Séminaire Interuniversitaire sur le système Licence – Master – Doctorat (LMD) organisé par le Réseau pour l’Excellence de l’Enseignement Supérieur en Afrique de l’Ouest  (REESAO) au Campus universitaire du Champ de Foire à Cotonou (Bénin) sur le thème : « Enseigner  autrement ».

08 au 09 décembre 2005 : Participant au Colloque International organisé par la Chaire UNESCO des droits de la Personne et de la Démocratie de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) en partenariat avec l’Institut Danois des Droits de l’Homme à l’Institut de Formation Sociale, Economique et Civique (INFOSEC) de Cotonou sur le thème : « La pauvreté et les droits économiques, sociaux et culturels ».

16 au 17 décembre 2004 : Participant au Colloque International organisé par la Chaire UNESCO des droits de la Personne et de la Démocratie de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) en partenariat avec l’Institut Danois des Droits de l’Homme à Cotonou sur le thème : « Les transitions démocratiques et la violence organisée en Afrique occidentale francophone : bilan des droits de l’homme ».

18 au 20 novembre 2004 : Participant au Colloque International organisé par la Chaire UNESCO des droits de la Personne et de la Démocratie de l’Université d’Abomey-Calavi au Palais des Congrès de Cotonou sur le thème : « Les droits économiques, sociaux et culturels, fin et moyen du développement ».

03 au 12 février 2003 : Participant au Séminaire sur « La Doctrine Sociale Catholique » (2ème Partie) à l’Institut des Artisans de Justice et de Paix (IAJP) – Le Chant d’Oiseau  de Cotonou (Bénin).

30 novembre au 1er décembre 2002 : Participant au Symposium annuel organisé par l’Institut des Artisans de Justice et de Paix (IAJP) – Le Chant d’Oiseau – à Cotonou (Bénin) sur le thème : « Le chrétien face à la problématique de l’argent dans le monde aujourd’hui ».

18 au 27 novembre 2002 : Participant au Séminaire sur « La Doctrine Sociale Catholique » (1ère Partie) à l’Institut des Artisans de Justice et de Paix (IAJP) – Le Chant d’Oiseau de Cotonou (Bénin).

  • LANGUES ETRANGERES

Anglais : Assez-bon niveau de conversation.

Espagnol : Niveau passable.

Etabli sincère et exact,

Abomey-Calavi (Bénin), le 13 novembre 2020

Hilaire AKEREKORO